La
Biscuiterie nantaise (BN) est une biscuiterie française appartenant au groupe britannique
United Biscuits.
Historique
1896, Création de la
Biscuiterie nantaise SA par des négociants nantais désireux de concurrencer la fabrique
LU, dans le quartier de la Prairie au Duc, place François II, rue Lanoue-Bras-de-fer à
Nantes. Elle est présidée par son principal actionnaire Pierre Pelletreau.
Cet atelier, construit en bois, sera presque détruit par un incendie.
1897 Reprise 10 mois plus tard, après avoir été dissoute, par Pierre Cossé, issu d'une grande famille de raffineurs sucriers nantais, en association avec Pierre Pelletreau. Création de la société P. Pelletreau, P. Cossé et Compagnie tout en conservant son nom d'usage: la Biscuiterie Nantaise ou BN.
Nouveau coup du sort, un nouvel incendie se déclenche le 22 septembre.
De 1898 à 1902, le chiffre d'affaire est multiplié par trois.
1902, le 13 juillet, le mauvais sort s'acharne, un nouvel incendie important provoque l'arrêt de l'usine pendant 4 mois. Pierre Pelletreau décide de se retirer de l'affaire. Pierre Cossé, seul aux commandes de l'entreprise, reconstruit l'usine, mais cette fois, dans un nouveau matériau, le Béton armé.
Vers la fin de l'année, André Lotz issu d'une autre grande famille nantaise d'industriels spécialisés dans la construction mécanique s'associe avec Pierre Cossé et création de la société P. Cossé, A. Lotz et Compagnie .
1914-1918, l'usine est réquisitionnée et fabrique du pain de guerre pour les soldats du front.
1916, En pleine guerre mondiale, premier gros contrat, avec l'armée américaine, pour la fabrication de 500 tonnes de biscuits.
1918, Début de la production en masse de biscuits suite à un second contrat avec l'armée américaine pour un total de 380 tonnes dont une partie sera envoyée aux États-Unis.
1922, Lancement du « casse-croûte BN ».
1925, Démarrage du premier four à gaz remplaçant le charbon.
1932, BN connaît un succès national avec son choco cas’crôute.
1937, Pour être plus présent sur le marché parisien, création d'une unité de fabrication à Compiègne, rue Carnot. André Lotz se retire et laisse la gérance à son fils Raymond Lotz.
1939, Acquisition de fours à bandes permettant la production en continu.
1941, Produisant pour le Secours national, l'usine se consacra à la fabrication de biscuits caséinés que la BN à mis au point en 1940 et qui sera distribués dans les écoles et aux prisonniers de guerre.
1947, Décès du principal fondateur Pierre Cossé et cérémonie du cinquantième anniversaire de la BN. Georges Cossé prend la suite de son père avec Raymond Lotz.
1952, Lancement d'une campagne promotionnelle novatrice : la tournée des plages.
1956, Avec le lancement du choco BN, l'entreprise prend un formidable essor.
1959, Démarrage sur son site de Nantes d'une ligne entièrement automatisée.
1963, Construction d'une nouvelle unité de production à Vertou, au nº27 de la route du Mortier-Vannerie.
1964, Nouvelle variété du choco BN : choco à la fraise, à la vanille, à l'abricot, etc.
1966, Abandon du projet de fusion entre BN, l'Alsacienne et Brun.
1968, Rachat par le groupe américain General Mills. Lionel Cossé succède à son père à la direction et devient PDG de la BN en 1970.
1970, Participation majoritaire de l'entreprise les Maîtres Biscottiers Réunis Goasdoué Le Moal et Cie à Carquefou, fabricant de la célèbre biscotte La Clochette.
1971, Lancement de la gamme d'extrudé : le snack
1972, Lancement du premier spot télévisé de la BN. Fusion de la biscotterie de Carquefou avec la BN.
1974, Aménagement du site de Carquefou pour la spécialiser pour la fabrication des extrudés et salés.
1977, Mise en service d'une nouvelle unité de production dans une zone industrielle au sud de Compiègne.
1980, Création d'un centre de recherches et développement sur le site de Vertou.
1981, Fermeture du site historique de la place François II de Nantes. Inauguration du nouveau siège de la BN sur l'île Beaulieu à Nantes.
1992, Rachat par le groupe américain PepsiCo.
1993, Suite à des baisses de ventes d'année en année, modification visuelle du choco BN qui devient le "BN sourire" (plus joli, mais plus difficile à fabriquer, le biscuit découpé devenant cassant).
1994, La BN se se diversifie vers la fabrication d'aliments de collation salés comme les chips, et n'investit plus beaucoup dans la production de biscuits sucrés.
1997
1998, fermeture du site de Compiègne où il ne restait plus qu'une ligne de "goûters fourrés" (le "sourire" au chocolat, à la vanille ou à la fraise) et la seule ligne de "casse-crôute BN" (un biscuit épais, très aéré, vendu sous un seul format (paquet de 24); le produit doit alors être sous-traité. C'est aussi l'année de la perte du leadership face à son concurrent Prince de LU et du rachat de la marque par United Biscuits.
2001, Lancement de BN Petit Déjeuner
2007, Depuis 2001, la marque BN est en difficulté face à son concurrent Prince et perd des parts de marché. Aujourd'hui Prince pèse près de 60% des ventes alors que BN n'en représente plus que 15%, derrière les MDD.
Produit